Visite commentée de l'église d'Argentine
Argentine

Du 1 January au 31 December

Présentation

Visite commentée de l'église Saint Jean-Baptiste d'Argentine pour les groupes ou les individuels sur réservation auprès du musée du Félicien toute l'année.
L’église d’Argentine, située au pied du massif de la Lauzière, a été reconstruite en 1632, sur les ruines de l'ancienne, grâce à l’apport financier de la famille Castagnery, propriétaire des forges, hauts-fourneaux et martinets qui traitaient le minerai de fer extrait notamment des mines des Hurtières.
Trop petite pour la population, elle a été agrandie en 1894.
C’est une église lumineuse dans laquelle on peut découvrir des éléments classés aux Monuments Historiques : la dalle funéraire qui recouvre le tombeau de certains membres de la famille Castagnéry, les bras de lumière en fer forgé réalisés dans les forges d’Argentine, une croix avec les instruments de la passion et surtout le portail en baie cintrée entourée d'une arcade en fonte ornée de bas-reliefs et des armoiries de la famille bienfaitrice.
La chaire dont la cuve constituée de quatre panneaux sculptées, est en noyer et un tableau représentant le Christ apparaissant à saint Antoine sont également inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'église compte plusieurs statues "sulpiciennes" dont un saint Expedit (un des deux visibles en Maurienne) et des vitraux dédiés à saint Ayrald, sainte Thècle, saint François de Sales. Le vitrail représentant le martyre de Saint Etienne a été mis en place en 1951 en mémoire de fusillés de la commune.
Vous pourrez aussi admirer de très beaux vêtements et accessoires liturgiques mis en valeur dans des vitrines.

Tarifs

Free of charge.